La mission principale du charpentier est de construire l'ossature des toits des maisons individuelles ou encore des pièces du second œuvre.

Le métier de Charpentier H/F

MISSIONS

Le charpentier intervient dans le cadre du gros œuvre mais également du second œuvre. En effet, il est amené à créer la charpente mais il peut aussi être missionné à réaliser des fenêtres, des escaliers, des planchers et autres réalisations extérieures comme des abris de jardins par exemple. Dans le but d'obtenir ces pièces, le charpentier a pour activité de réaliser un plan grandeur nature des pièces à fabriquer. Puis, il choisit ensuite le bois correspondant, confectionne les pièces et enfin les assemble. En dernier lieu, ce professionnel du bois doit monter les pièces sur le chantier. 

 

COMPÉTENCES & PROFIL

Pour devenir charpentier, il est nécessaire de posséder des techniques bien précises (charpente industrielle et charpente traditionnelle). Par ailleurs, le charpentier doit connaître les techniques de fabrication des pièces second œuvre. Il est également essentiel de savoir utiliser certains engins de levage pour placer des assemblages sur la structure. Habile et disponible, le charpentier n'est pas sujet au vertige étant donné qu'il doit souvent travailler en hauteur. Pour finir, il doit connaître des logiciels de calcul technique pour les charpentes. 

 

Métiers associés

Conducteur de travaux charpente et couverture, Menuisier, Couvreur-Zingueur, Agenceur

 

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
Dax 40100
Date de début:
Expérience:
1 an minimum
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :